Définition de l’isolation acoustique et de l’absorption acoustique
L’isolation acoustique ou isolation phonique a pour but d’éviter la propagation du bruit. Le bruit peut prendre deux formes, le bruit solidien et le bruit aérien. Les bruits solidiens sont sous forme de vibrations des éléments de constructions et les bruits aériens sont les bruits qui se propagent dans l’air. Ainsi, nous retrouvons dans l’isolation acoustique ou phonique les isolants suivants : la laine de roche, la laine de verre, la laine de chanvre, la laine de fibres de polyester recyclées ou la laine de mouton. Ces absorbants permettent ainsi d’avoir une bonne étanchéité sonore des murs et des plafonds.
Une isolation performante comprend le fait de désolidariser les parois existantes par un doublage. Cette désolidarisation se fait au niveau du plafond, des murs, des portes et du plancher de la pièce. Pour empêcher toute propagation des sons, il ne doit y avoir aucun contact rigide entre le doublage isolant et les parois existantes. Pour ce faire, afin d’avoir un complexe isolant efficace et pour s’isoler des bruits, il faut respecter le principe masse / ressort / masse.
Au quotidien, de nombreux bruits peuvent être à l’origine d’une nuisance sonore. Cela peut être le cas des bruits de pas dans des endroits très fréquentés, des déplacements d’équipement, de la chute d’objets, des sons qui proviennent de l’extérieur. Au sein d’une pièce, les sons peuvent être réfléchis sur les parois et provoquer une résonance désagréable. C’est pour cela que l’absorption acoustique est utile. En effet, elle correspond à la suppression d’une onde sonore qui est réfléchie au niveau des parois de la pièce. Ces parois peuvent être les plafonds, les murs, etc. Une pièce qui dispose d’une absorption acoustique performante permet d’entendre plus clairement les discussions, cela sans problème d’écho et de réverbération.
Pour améliorer le confort acoustique dans les secteurs professionnels, publics et résidentiels, il est important d’augmenter l’absorption acoustique d’un lieu en installant des matériaux spécifiques et adaptés. Ces matériaux peuvent par exemple être un panneau isolant sur un mur, un sol avec des bonnes performances acoustiques et des matériaux absorbants au plafond. Cela permet de renforcer le confort acoustique d’une pièce. Le fait de travailler sur les phénomènes de réverbération et d’absorption au niveau des parois d’une pièce se nomme correction acoustique.
Quelle est la différence entre l’absorption acoustique et l’isolation acoustique ?
Les notions d’absorption acoustique et d’isolation acoustique sont régulièrement confondues, alors qu’elles ont des significations différentes.
L’isolation acoustique indique le barrage du son entre deux pièces ou deux espaces. Pour cela, il faut que les structures qui séparent les espaces soient isolées acoustiquement de façon optimale. L’objectif avec l’isolation acoustique est de réduire la quantité de sons pouvant être entendue de l’intérieur ou de l’extérieur de la pièce. Les matériaux utilisés bloquent les ondes acoustiques avant que l’on ne puisse les entendre. Ces matériaux sont positionnés à l’intérieur des murs et sont souvent des matériaux lourds et robustes. Cela permet d’insonoriser le bruit généré à l’intérieur de la pièce et de le garder à l’intérieur de la pièce. Cela est identique pour l’extérieur, le bruit reste à l’extérieur et ne traverse pas le mur.
De son côté, l’absorption acoustique concerne un seul espace intérieur et détermine la quantité de sons étant absorbée à l’intérieur de cet espace par les sols, les murs, les rideaux, etc. Nous pouvons donner un exemple d’absorption acoustique, dans un grand espace vide où les murs et les sols sont durs et sans meubles. L’absorption acoustique est très faible et la réverbération acoustique élevée. Ainsi, cet espace sonne creux et résonne. Un espace qui contient des surfaces douces et absorbantes va permettre une meilleure absorption des sons et il y aura moins de résonance. Parmi les solutions d’absorption acoustique, nous pouvons citer les panneaux d’absorption acoustique.
Comment se passe l’absorption acoustique d’une pièce ?
Tout d’abord, nous pouvons appeler l’opération de l’absorption acoustique d’une pièce du conditionnement acoustique. De ce fait, on peut faire une grosse différence avec l’isolation acoustique.
La première étape afin de mettre en place l’absorption acoustique d’une pièce est de faire une analyse des matériaux qui la constitue et de définir leurs coefficients d’absorption. Afin d’améliorer cette absorption phonique, il faut utiliser des matériaux conçus afin d’absorber le son.
Ensuite, il faut se poser la question afin de savoir quels sont les types d’activités qui auront lieu dans cet espace. Pour cela, il faut prendre en compte divers facteurs, comme le bruit dérivé de l’activité ou les besoins acoustiques particuliers. Les besoins en acoustique ne seront pas les mêmes si cela concerne une classe, un restaurant, une salle de sport, etc.
La troisième étape est d’étudier le placement des matériaux insonorisants. Puisque le son se propage en trois dimensions, il est conseillé de positionner des solutions absorbantes dans au moins deux et si possible trois directions de l’espace. Cela en incluant les murs et le plafond. Dans le cas où l’on sait avec précision d’où le son va être émis permet d’établir plus facilement le placement des produits insonorisants.
Pour conclure, faites confiance à des professionnels. En effet, l’acoustique est une science complexe. Il est important de s’entourer auprès de professionnels pour lesquels il s’agit d’un domaine d’expertise.
Wellko vous propose une solution pour l’absorption acoustique
Pour avoir de l’aide de la part d’un professionnel qualifié et de qualité, faites confiance à Wellko. Nous sommes des experts de l’acoustique et plus précisément de l’absorption des bruits et des résonances dans un espace clos.
En choisissant de travailler avec nous, vous bénéficierez d’un accompagnement complet. Nous proposons à nos clients des produits standards, personnalisables ou sur mesure. Nos experts sont à vos côtés tout au long de votre projet, du diagnostic acoustique à la préconisation d’une solution et l’installation.
Vous êtes à la recherche d’un produit pour une absorption acoustique ? Vous trouverez ce dont vous avez besoin chez nous. Que ce soit un panneau acoustique phonique, des baffles acoustiques, des cloisons acoustiques, etc. Les performances acoustiques et anti-feux sont reconnues et nous permettent de répondre aux enjeux de politique RSE des collectivités clientes et des entreprises.
Nous cherchons toujours à anticiper, nous savons qu’il y a de l’attente et un besoin en matière de confort et de bien-être dans les espaces de vie et de travail. C’est pour cela que nous réfléchissons et imaginons les produits acoustiques de demain.
Si vous êtes à la recherche de la solution idéale pour l’absorption phonique au sein de votre entreprise, restaurant, lycéen, salle de sport, etc. N’hésitez pas à nous contacter. Nous discuterons avec plaisir de votre projet afin de vous apporter la solution pour votre absorption acoustique.