Qu’est-ce que l’insonorisation d’une pièce ?
L’insonorisation ou l’isolation acoustique est l’action qui consiste à rendre une pièce plus silencieuse en empêchant les bruits intérieurs de sortir et en constituant une barrière à l’encontre des bruits externes. Le son étant aérien, tel que la musique ou le bruit ambiant, sa diffusion s’effectue par vibration ou par voie aérienne. Insonoriser permet ainsi d’éviter, par exemple, que vos voisins soient au courant de tout ce qui se passe chez vous. Lors de la mise en place de l’insonorisation d’une pièce, il faut être vigilant à avoir une bonne étanchéité, car les sons s’échappent à la moindre ouverture.
Il y a quelques principes qui sont à respecter. Tout d’abord, le matériau d’isolation doit être le plus lourd possible. Effectivement, la masse de l’isolant garantit l’efficacité acoustique. Puis, il faut enlever l’effet tambour. Dans le cas où les cavités de la structure auraient des creux, la réverbération des ondes ne peut pas être évitable. Pour conclure, il faut séparer les composants de la structure afin d’éviter que le son ne se propage et ne se répercute pas sur un endroit donné. Il s’agit du principe de désolidarisation.
Qu’est-ce que la réverbération d’une pièce ?
Lorsqu’un son se propage dans une pièce, nous pouvons entendre le son direct, mais également le son réfléchi, qui est composé des réflexions du son en provenance des surfaces de la pièce. C’est ce phénomène qui s’appelle la réverbération.
Le son de la pièce, c’est-à-dire, ce son de réverbération, est composé d’un très grand nombre de réflexions qui sont créées par l’architecture de la pièce. Ces réflexions vont atteindre nos oreilles avec un très léger retard vis-à-vis du son direct, cependant, elles se fusionnent afin de ne produire qu’un seul et unique son. Généralement, lorsque les sons de même niveau se manifestent avec un retard d’environ 20 millisecondes, c’est difficile de les différencier et ils sont entendus comme un seul et unique son. Pour réussir à entendre cette réflexion comme un son distinct, il faudrait que le retard du son soit d’environ 50 ou 100 millisecondes. Cependant, à ce niveau élevé de millisecondes, c’est appeler du delay et pas de la réverbération. Les réflexions de la réverbération se multiplient au cours de la période donnée avec un temps de retard les uns des autres vis-à-vis du son direct en créant un son unique basé sur l’interaction et le mélange de ces sons.
Une pièce résonne pour de nombreuses raisons que nous allons décrire :
- L’architecture des logements. La réverbération d’un espace peut être augmentée avec la hauteur des sous-plafonds, la quantité de surfaces vitrées ou encore le volume de l’espace. Le fait de traiter la réverbération des sons d’un espace permet d’avoir un environnement sonore confortable.
- La nature des parois. L’écho que l’on ressent est dû à la réflexion du son sur ses parois. Plus la paroi est dure et plus la résonance sera importante. Ainsi, l’intégralité des parois joue un rôle sur le volume ambiant de votre pièce. L’absorption phonique limite la réflexion des ondes sonores et diminue le niveau sonore de la pièce.
- Les éléments de décoration peuvent également être un élément qui modifie le confort phonique. C’est le cas par exemple avec les tapis ou les meubles.
Quelle est la différence entre insonoriser une pièce et limiter la réverbération avec de l’absorption acoustique ?
Lorsque l’on se lance dans l’isolation phonique de sa pièce, de sa chambre, de son studio, de son bureau ou de son restaurant, etc. on peut confondre l’absorption acoustique et l’insonorisation.
La principale différence est que l’insonorisation empêche le bruit d’entrer dans une zone alors que l’absorption acoustique du bruit va résorber les ondes sonores à l’intérieur d’un espace.
Si vous souhaitez empêcher la pollution sonore, c’est-à-dire les bruits qui viennent vers vous, vous devez insonoriser la pièce. Au contraire, si vous souhaitez bénéficier d’une meilleure acoustique, vous devez limiter la réverbération du son en réalisant un traitement acoustique.
Pour améliorer l’acoustique de votre pièce ou pour l’insonoriser, le principe sera sensiblement le même. Il faut ajouter des matériaux au niveau des murs, soit en augmentant la masse ou en emprisonnant les ondes.
Pourquoi est-il intéressant de réduire la réverbération d’une pièce ?
Réduire la réverbération d’une pièce permet de contribuer au confort acoustique, qui est essentiel au quotidien. Tous les jours, nous subissons des agressions de bruit dans notre environnement. Ces agressions de bruits peuvent se faire dans les transports, au travail, au restaurant, etc. Ces agressions quotidiennes sont liées à une mauvaise gestion du bruit. Cela peut générer du stress ou de la fatigue et peut affecter notre santé.
C’est pour ces raisons qu’il est important d’avoir des endroits où l’on peut profiter du calme et d’un environnement reposant. De fait, traiter acoustiquement sa pièce va permettre d’absorber le bruit et de supprimer les échos. Nous avons les solutions dont vous avez besoin. Par exemple, il est possible d’utiliser des panneaux acoustiques afin d’absorber les bruits et de vous redonner une bonne qualité de vie.
Wellko vous apporte des solutions d’absorption acoustique
Wellko apporte des solutions d’absorption acoustique à ses clients dans des lieux de travail et de vie indispensables pour l’épanouissement des Hommes. Nous proposons des produits à nos clients sous la marque Kletone. Ces produits sont des panneaux acoustiques, des cloisons acoustiques, des baffles acoustiques, des objets acoustiques et des cabines acoustiques.
Afin de faire de l’absorption acoustique, les panneaux acoustiques sont idéaux pour vous. Nos panneaux acoustiques sont fabriqués à partir d’une nappe acoustique qui provient du recyclage de bouteilles en plastique et d’un tissu d’absorption acoustique. Ces panneaux sont légers, robustes et sont simples d’entretien. Vous pouvez personnaliser nos panneaux acoustiques avec des images, des logos ou bien avec une centaine de coloris de tissus. De plus, ils sont disponibles dans une large gamme de dimensions pour s’adapter à vos pièces. Vous pouvez prendre des panneaux muraux ou bien des panneaux à positionner sur le plafond. Que ce soit des panneaux à installer sur un mur ou au plafond, l’installation est simple sur une surface comme du béton, du plâtre ou du bois.
Si vous souhaitez trouver une solution pour l’absorption acoustique de votre pièce, n’hésitez pas à nous contacter. Nous discuterons avec vous et nous ferons le nécessaire afin de trouver la solution la plus adéquate à votre pièce.