Wellko et l’économie circulaire

wellko-economie-circulaire

Aujourd’hui, il est clair que l’écologie n’est pas une tendance, mais bien une obligation pour notre avenir. Conscient de cette problématique, Wellko s’engage depuis des années à éco-concevoir et éco-distribuer ses solutions acoustiques. Pour cela, nous avons opté pour une économie circulaire. Tour d’horizon de l’économie circulaire et Wellko.

Qu’est-ce que l’économie circulaire ?

L’économie circulaire est une manière de produire des biens et services tout en limitant le gaspillage des ressources, la perte d’énergie et la production de déchets. Ce modèle de production redonne vie aux déchets en les transformant en un nouveau produit parfaitement fonctionnel. L’économie circulaire se divise donc en plusieurs étapes :

  • La conception du produit.
  • La vente de celui-ci.
  • La consommation du produit par le client.
  • La réutilisation du produit ou la réparation de celui-ci pour être réemployés.
  • Et enfin, le recyclage du produit.

Ce cycle de vie est par conséquent sans fin, et se présente sous forme de boucles qui se répètent inlassablement.

Ce système s’oppose donc ouvertement avec l’économie linéaire qui elle se résume en seulement quatre étapes :

  • Extraire les ressources.
  • Fabriquer le produit.
  • Consommer le produit.
  • Le jeter.

Ces deux modes de production diffèrent par leur principe, leur but et leur cycle de vie.

Pourquoi choisir l’économie circulaire ?

Vis-à-vis de l’économie linéaire, l’économie circulaire possède des avantages évidents. Tout d’abord, celle-ci a pour but de réduire l’impact environnemental de sa chaîne de production. Mission que ce système réussit haut la main, puisque le cycle de vie de ses produits permet de limiter considérablement les émissions de gaz à effet de serre. Enjeu essentiel, quand on tient en compte le fait que nos prélèvements sur les ressources naturelles dépassent amplement la biocapacité de la Terre, c’est-à-dire sa capacité à régénérer ses ressources.

Les enjeux de l’économie circulaire sont à la fois environnementaux, économiques et sociaux, puisqu’elle permet de réduire les déchets et le gaspillage mais, elle est aussi créatrice de nouvelles activités durables et non délocalisables. En France, la transition vers une économie circulaire est d’ailleurs l’un des principaux objectifs de la transition énergétique et écologique.

Wellko et l’économie circulaire

En plus d’assurer le confort acoustique de vos locaux, être une entreprise engagée est également l’une de nos promesses. Il est primordial pour nous de répondre à la double-attente du marché, à savoir être un interlocuteur unique, sachant conjuguer entre performances techniques et écologiques.

De cette manière, nous minimisons l’impact sur l’environnement de nos produits de la conception jusqu’au recyclage. Pour cela, notre gamme Kletone (panneaux acoustiques, cloisons acoustiques, cabines acoustiques, …) s’inscrit dans une économie circulaire à circuit court ce qui nous a amenés notamment en 2021 à recycler plus de 15 000 bouteilles dans nos produits de façon à optimiser intelligemment l’ensemble des ressources !


Notre équipe, constituée d’experts en absorption acoustique, déploie ses compétences pour répondre à l’ensemble de vos problématiques. Nous intervenons sur les installations des plus simples aux plus complexes.

Wellko vous propose des solutions acoustiques pour améliorer votre environnement de travail.

Découvrir notre gamme