Wellko adopte le BIM !

panneau-acoustique-restaurant-accueil

Ces dernières années, les secteurs de la construction et du BTP ont connu de nombreuses évolutions technologiques. Parmi celles-ci, on retrouve le BIM qui a été un acteur majeur de cette révolution grâce aux nombreux avantages qu’il fournit.

Aujourd’hui, Wellko est fière d’annoncer sa maîtrise dans la gestion de chantier où le BIM est au cœur des processus de construction. Notre équipe est désormais capable de vous accompagner dans toutes les étapes et facilite l’accès à la méthode BIM pour l’ensemble des professionnels du bâtiment et de la construction (architectes, bureau d’étude ou encore maître d’ouvrage).

Nous proposons des objets BIM pour toute une gamme de solutions acoustiques (panneaux acoustiques, baffles acoustiques, cloisons acoustiques, objets acoustiques, …).

Découvrir nos fichiers BIM

Le BIM c’est quoi ?

Le BIM, acronyme de l’expression anglaise Building Information Modeling, pourrait se traduire en français par la modélisation des informations ou données d’un bâtiment. De manière plus explicite, il s’agit d’un processus qui permet de créer un modèle de données partagées. Ce modèle 3D est disponible pour toutes les parties concernées, des concepteurs, à l’entreprise de construction jusqu’au gestionnaire.

Extrêmement complet, le BIM est loin d’être une simple représentation tridimensionnelle, mais est un véritable modèle d’information dynamique sur lequel on retrouve toutes les données d’une construction ; de son cycle de vie, en passant par la conception, jusqu’à la démolition ou le démantèlement. Par exemple, un BIM permet d’avoir des informations sur :

  • La géométrie
  • Les matériaux utilisés
  • Les performances énergétiques
  • La structure
  • Les installations
  • Les coûts
  • La sécurité
  • Etc.

Bien plus qu’un simple outil, le BIM est une méthodologie opérationnelle pouvant être utilisée lors de chaque étape du processus de construction : lors de la programmation, de la conception, de la réalisation et même lors de la maintenance.

Découvrir les fichiers BIM de nos solutions acoustiques

Les 5 avantages du BIM

  1. Une réduction des erreurs

    Le concepteur qui utilise un logiciel BIM a la capacité de visualiser chaque aspect de la construction sans rien omettre. Les plans, les élévations, les coupes et même les dessins générés s’adaptent à chaque modification de la modélisation, ce qui réduit considérablement le risque de faire des erreurs en alignant mal les différents dessins de conception par exemple.

  2. Une réduction des coûts

    L’un des avantages principaux de la méthode BIM est très sûrement les économies qu’elle procure. Avec les erreurs qui sont réduites, les ressources nécessaires à la construction sont parfaitement calculées, ce qui permet au projet d’être organisé et de n’avoir affaire à aucun surplus ou mauvaise surprise. En chiffres, l’étude du Boston Consulting Group estime que le BIM permettrait de faire entre 15% et 20% d’économies à l’échelle mondiale dans le secteur de la construction.

  3. Un gain de temps

    Grâce à la modélisation BIM, le concepteur n’aura plus à dessiner un grand nombre de lignes, de polylignes et de formes géométriques diverses, ce qui lui fera économiser beaucoup de temps. A la place, celui-ci n’aura qu’à insérer des objets ayant des propriétés et informations spécifiques.

  4. Une collaboration facilitée

    Afin de répondre aux spécificités de chaque type d’activité, il n’existe pas un, mais bien plusieurs logiciels BIM, tous adaptés aux caractéristiques et aux différents besoins de domaines précis. De cette manière, tous les intervenants impliqués dans le projet (ingénieurs, architectes, analystes énergétiques, etc.) peuvent collaborer et contribuer simplement au projet. Tous travaillent à partir d’un même fichier BIM, contenant l’entièreté des informations nécessaires au projet de construction.

  5. Une plus grande simplicité

    La méthode BIM a totalement simplifié le processus de modélisation. Les ouvrages, même les plus complexes, s’avèrent être bien plus facile à faire aujourd’hui sur BIM qu’avant en utilisant la CAO par exemple, méthode qui elle, nécessite de tracer un certain nombre de lignes pour représenter les objets dans les plans, les coupes, etc.


Notre équipe, constituée d’experts en absorption acoustique, déploie ses compétences pour répondre à l’ensemble de vos problématiques. Nous intervenons sur les installations des plus simples aux plus complexes.

Wellko vous propose des solutions acoustiques pour améliorer votre environnement de travail.

Découvrir notre gamme