Le traitement du bruit dans un restaurant

Le traitement acoustique des restaurants

.

La qualité du repas et celle du service ne sont pas les seuls éléments qui font la renommée d’un restaurant : le confort sonore a de plus en plus d’impact dans l’appréciation portée par les clients. En effet, plus de 92% des français se disent gênés par le bruit et avoir des difficultés à suivre leurs conversations au restaurant (enquête Ifop). Plus que l’intensité des sons, c’est leur réverbération au sein d’un espace clos qui est à l’origine de cet inconfort. Afin d’y remédier, il est nécessaire d’appliquer des solutions de traitement acoustique efficaces.

Les origines du bruit dans un restaurant

Avec l’utilisation croissante de matériaux très réverbérants (vitres, carrelage, plâtre, béton ciré, etc.), la qualité de l’environnement sonore dans les restaurants s’est très vite dégradée. Ajoutez à cela la surenchère sonore des ambiances musicales et il devient de plus en plus difficile pour vos clients et votre personnel de s’entendre. D’ailleurs, sachez que plus les volumes de votre restaurant sont grands, plus le bruit se diffuse et se réverbère plus longuement sur les différentes surfaces !

L’impact du bruit sur les salariés et les clients

Inconfort, fatigue, énervement… Un brouhaha incessant peut faire fuir votre clientèle vers des établissements plus calmes. Gardez donc à l’esprit que l’environnement acoustique dans un restaurant est un paramètre très important, autant que peuvent l’être la qualité de la nourriture et l’amabilité du personnel. Et, en plus de vous faire perdre une clientèle fidèle, le bruit a également un impact direct sur la santé de votre personnel. Au quotidien et sur une longue période, il provoque fatigue auditive, acouphènes et sifflements d’oreilles. D’ailleurs, il a été prouvé que le bruit constitue une source de stress importante, de nature à augmenter les accidents et à causer angoisse et insomnies.

Mais heureusement, des solutions existent !

Les solutions acoustiques existantes

Pour corriger l’acoustique de votre restaurant, il existe des équipements spécifiques dont les matériaux et la conception permettent de maîtriser efficacement l’émission des ondes sonores dans un espace clos.

Parmi les solutions apportées par Wellko, nous trouvons les panneaux acoustiques, placés sur les murs ou en suspension plafond, ou encore les baffles acoustiques suspendus. D’ailleurs, la réverbération sonore peut également être corrigée en ayant recours à divers objets acoustiques, tels que les cubes ou encore les totems. Et cette capacité à corriger la réverbération sonore n’est pas le seul avantage de ces produits : grâce à l’utilisation de matériaux colorés et conviviaux, ils s’apparentent également à de véritables outils de décoration. Ils sont d’ailleurs déclinables et peuvent prendre différents styles, tailles et coloris pour s’adapter à toutes les contraintes architecturales. Dans tous les cas, sachez que ces différentes solutions sont autant de garanties d’assurer une diminution notable du bruit dans votre restaurant !

Exemple de réduction du bruit dans un restaurant

L’utilisation de matériaux très réverbérant (carrelage, vitres, plâtre…) nuit fortement au confort acoustique d’un restaurant.

92% des clients des restaurants se disent embarrasser par le bruit généré*.

Dans cet exemple, l’amélioration du confort acoustique par la mise en place de panneaux acoustiques a permis de faire chuter de 75% le temps de réverbération.

Ainsi, le traitement acoustique réalisé valorise le lieu et fidélise la clientèle.

*Sondage site lafourchette.com

Réduction du bruit dans un restaurant

En corrigeant l’acoustique de votre restaurant, vos clients pourront à nouveau converser dans le calme et profiter au mieux de la dégustation de vos merveilleux plats. Mieux encore, ces derniers seront plus enclins à retenter l’expérience une nouvelle fois. De surcroît, votre personnel vous en sera extrêmement reconnaissant.

Wellko, experts en solutions acoustiques décoratives et éco-responsables, déploie l’ensemble de ses compétences pour répondre à vos problématiques et vous guider parmi les différents modèles proposés. N’hésitez pas à nous contacter !