Tout savoir sur l’étude acoustique
Les lieux de travail ou de détente tels que les bureaux partagés, salles polyvalentes, espaces de coworking, restaurants, cafétérias, salles de classe et autres génèrent, la plupart du temps, du bruit qui peut être perturbateur . Ces bruits ont des impacts négatifs directs sur les usagers, tant sur le plan de la santé que sur la productivité. C’est pourquoi il est important de veiller au confort acoustique de ces espaces.
Étude acoustique : de quoi s’agit-il ? Pourquoi faire ?
L’étude acoustique, désigne un diagnostic ou audit réalisé par un expert. Elle consiste à desceller les éventuelles contraintes liées aux bruits dans les lieux d’habitation ou les locaux de travail. Cette étude permet de vérifier les niveaux de propagation des ondes sonores et de trouver les solutions adéquates pour les limiter et donc améliorer l’environnement sonore des usagers.
Le domaine de l’étude acoustique est extrêmement large et varié. Il intègre l’étude des ondes mécaniques, la sensibilité auditive etc.
Afin de pallier aux problèmes acoustiques, il est donc impératif de faire appel aux services d’un professionnel reconnu du secteur. Wellko, promoteur du confort acoustique, a constitué autour de lui une équipe rapprochée composée d’experts acousticiens qui mettent à disposition de leurs clients, tous leurs savoir-faire.
Facultative ou obligatoire et selon l’architecture des bâtiments, une étude acoustique permet de réaliser un état des lieux sur la situation acoustique d’un espace.
Quelles démarches pour effectuer une étude acoustique ?
D’une manière générale, effectuer une étude acoustique demande du savoir-faire et des connaissances particulières. Il s’agit d’une opération assez complexe qui comporte de nombreuses étapes très techniques.
En premier lieu, le professionnel en acoustique doit se déplacer sur le site pour faire un premier constat. Le spécialiste prend alors des mesures concernant le niveau de propagation du son, c’est-à-dire analyse l’isolement brut du local à l’aide d’appareil spécifique comme le pistolet d’alarme et le sonomètre. Les mesures prises concernent le bruit de fond et le temps de réverbération par fréquences. Une fois ces étapes passées, il rédigera un rapport détaillé où il sera possible de virtualiser en 3D les zones problématiques. Enfin, il reste à rédiger le cahier des charges proposant les solutions acoustiques envisagées pour corriger l’environnement sonore, selon les normes établies.
Quelles solutions pour répondre de réverbération dans un espace de travail ou de détente ?
Des solutions techniques efficaces sont mises en œuvre par Wellko afin que les pièces de vie et les lieux de travail bénéficient d’un confort acoustique optimal. Une large gamme de produits s’inscrivant dans l’économie circulaire, permettent de maitriser efficacement l’émission des ondes sonores dans un endroit trop bruyant.
Parmi les solutions apportées par Wellko, nous trouvons, sous la marque KLETONE, des panneaux acoustiques décoratifs, des baffles acoustiques suspendus, des cloisons acoustiques, les séparateurs de bureaux acoustiques ainsi que d’autres options intéressantes tels que les objets acoustiques. Ces produits contribuent activement à la maitrise de la réverbération des ondes sonores. En outre, Wellko propose des cabines et espaces privatifs acoustiques pour s’isoler le temps d’un appel téléphonique ou d’une réunion informelle.
Wellko s’engage à mettre en œuvre tous les moyens techniques et humains qu’elle dispose pour apporter une solution adaptée à tout problème acoustique.
Contactez-nous pour bénéficier d’une simulation gratuite du temps de réverbération de votre espace de travail ou d’une étude acoustique !