Panneau d’absorption acoustique : Tout savoir !
Les panneaux acoustiques sont très appréciés pour le confort acoustique qu’ils procurent. En effet, ils permettent de corriger la réverbération sonore à l’intérieur d’une grande variété de lieux comme les restaurants, cafés, bureaux, salles d’attente ou d’accueil… Les panneaux acoustiques modernes offrent de remarquables capacités de maîtrise des nuisances sonores, alliés à un design fonctionnel et esthétique : ils s’adaptent à l’esprit et aux couleurs des lieux de vies !
Les différents rôles d’un panneau acoustique
Le rôle des panneaux acoustiques est d’optimiser l’absorption des ondes acoustiques qui se heurtent à eux afin d’en diminuer la réverbération et l’intensité.
En effet, quand une onde sonore rencontre un obstacle (murs, sol et plafond), son énergie est réfléchie, transmise ou absorbée.
Les panneaux acoustiques absorbent les ondes sonores au lieu de les réfléchir directement, comme le ferait un mur. Ainsi, l’acoustique de la pièce est plus saine et l’ambiance sonore plus agréable.
En plus du confort sonore produit par la correction acoustique, ces panneaux procurent également un confort visuel et esthétique par la pluralité de leurs styles, imprimés, couleurs, formes et tailles. Ils s’adaptent très facilement aux contraintes architecturales et introduisent une touche design décoratif qui tapisse joliment les murs, cloisonne la pièce et donne une identité nouvelle à votre espace.
Quel type de panneaux et pour quelle fin ?
L’éventail des solutions est large pour s’adapter aux besoins architecturaux et aux goûts de tous. De plus, leur fabrication est totalement personnalisable. Les types de panneaux acoustiques ainsi que leurs dispositions changent en fonction du besoin, de la source sonore polluante, de son niveau de gêne et des matériaux utilisés. Les panneaux acoustiques possèdent alors plusieurs fonctions : perforés, ils absorbent les sons parasites, en cloisons mobiles rainurées, ils les atténuent et en position murale ou coulissante, ils les corrigent.
Les propriétés sonores de la pièce s’en voient tout de suite réhaussées, permettant un meilleur confort acoustique et épargnant à ses occupants différentes gênes auditives faites d’échos dérangeants, cacophonies, bruits de fond et fatigues auditives.
Qu’elle est l’efficacité d’un panneau ?
La performance d’un panneau acoustique est mesurée par son coefficient d’absorption acoustique alpha (α), dont la valeur est comprise entre 0 et 1. Zéro représente l’absence d’absorption, et 1 représente l’absorption totale du son. Cela signifie que 100% de l’onde sonore arrivant sur le panneau est absorbée.
Les mesures de l’absorption d’un panneau acoustique sont réalisées selon les normes NF EN ISO 354 et NF EN ISO 11654 avec obtention d’un coefficient d’absorption égal à 1 à 1000Hz pour les meilleurs.
Installer des panneaux présentant un fort coefficient absorption est une étape indispensable mais il faut aussi veiller à déterminer quelle surface installer ! Pour cela, il est souvent recommandé de réaliser une simulation du temps de réverbération donné selon la norme que demande de votre espace et ainsi calculer la bonne surface de panneaux acoustiques à installer.
N’hésitez pas à nous contacter pour quantifier le nombre de panneaux à installer !
Notre équipe, constituée de spécialistes en absorption acoustique, déploie ses compétences pour répondre à l’ensemble de vos problématiques. Nous intervenons sur les installations des plus simples aux plus complexes.